Le mot du Maire

Chères nuilléennes, chers nuilléens,

 


Nous abordons cette période hivernale dans un contexte où le prix de l’énergie n’a jamais été aussi élevé. Depuis quelques mois déjà, la tension sur les produits pétroliers est forte et aucuns signaux indiquent un fléchissement sur le court terme. Le budget consacré au chauffage de nos bâtiments va exploser. Nous devons poursuivre la réhabilitation du bâti communal afin que nos installations soient moins énergivores.

 


Dans ce contexte, nos déplacements sont aussi impactés. Il est aberrant de voir
des véhicules en stationnement moteur en marche comme c’est le cas devant
les écoles. La sobriété énergétique doit être une prise de conscience pour
chacun d’entre nous. Face à cette situation, nous pouvons adapter notre mode
de déplacement domicile-travail car des solutions existent. Laval Agglomération
soutient la plateforme de covoiturage « Klaxit ». Elle permet à chacun d’entre
nous de bénéficier d’une valorisation dans le cas d’un covoiturage en tant que
passager ou conducteur. Le financement est abondé par les entreprises de notre
territoire.

 


Le transport en commun est également à notre disposition. Pour une ville de taille moyenne comme Laval,l’accès au réseau de transport urbain lavallois n’a rien d’évident pour des habitants de seconde couronne. C’est pourquoi depuis deux années, Laval Agglomération propose une gratuité des déplacements en bus les samedis et dimanches. La fréquentation est en constante augmentation. Alors n’hésitez pas à tenter l’expérience.
Autre alternative plus écologique : se déplacer à vélo. Laval mène actuellement une politique volontariste sur son centre-ville. De notre côté, l’augmentation de cette pratique apporterait plus d’arguments aux élus pour défendre et porter la création d’une liaison douce vers la première couronne entre l’Huisserie et Nuillé sur Vicoin.

 


Notre projet phare du mandat : la réflexion sur l’aménagement du centre bourg se poursuit. La concertation avec les instances publiques étant aboutie, nous pouvons maintenant communiquer le projet envisagé à l’occasion de la cérémonie des vœux vendredi 13 janvier 2023 à 19h à la salle de la Martinière.

 


Le conseil municipal et les agents se joignent à moi pour vous souhaiter de belles fêtes. Que cette fin d’année vous apporte sérénité, enthousiasme et fraternité.

 

Mickaël Marquet,
 

 

 

 

 

 

Monsieur Le Maire